Se procurer un cerf volant delta est le plus souvent la démarche première chez celui ou celle qui se décide à la pratique du cerf-volant. En achetant n'importe quoi dans une grande surface - engin bon marché, parfois lourd, peu évolutif - vous en serez très rapidement déçu car il vous sera impossible de progresser avec la plupart d'entre eux.
Le bon choix étant problématique, je conseille de vous adresser à un magasin spécialisé qui organise des séances d'essais de différents modèles ou rechercher un club actif et ouvert pour effectuer vos débuts.
Ces débuts seront délicats et le matériel sera soumis à de fortes contraintes lors des nombreuses chutes de votre appareil échappant à votre contrôle. Pour ménager celui-ci, il est vivement conseillé d'effectuer les premières séances par vent faible sur un sol souple (herbe ou sable).
Si vous désirez acquérir un bon niveau de pratique, le choix du matériel est déterminant. Sans pour cela acheter la dernière nouveauté à bourse déliée, il est incontestable que certains critères (qualité, forme, taille) sont décisifs pour pouvoir envisager progression et plaisir de pilotage.
Je conseille de s'équiper de plusieurs appareils car il est impossible de voler avec le même cerf-volant et d'en tirer sa quintessence par des vents entre 0 et force 6 - il est rare qu'une voilure et une structure d'appareil soient adaptées à une plage de vent supérieure à 3 crans de l'échelle de Beaufort, au delà l'exploitation optimale des qualités du cerf-volant nest plus requise. Prendre garde de ne pas se laisser abuser par la notice jointe à certains appareils qui mentionne une possibilité de vol généralement beaucoup plus large que la réalité (argument commercial trompeur).
S'équiper de plusieurs cerfs-volants revient assez cher aussi je conseille de vous lancer dans la "CONSTRUCTION". Il n'est pas nécessaire d'avoir une compétence particulière, une machine à coudre ordinaire et quelques astuces font parfaitement l'affaire. Le coût d'un appareil construit revient entre 2 à 5 fois moins cher suivant les matériaux utilisés et les prix obtenus pour les composants (tissu, armature, accastillage).
Je considère qu'il est préférable de débuter avec des appareils de bonne taille car ils sont plus aisés à piloter à condition de choisir le cerf-volant adapté aux conditions de vent et à la pratique envisagée. Ces choix sont à moduler pour les enfants (réduire les tailles d'environ 30 cm - ne pas utiliser de CV trop petits pour débuter).
Opter pour des lignes individuelles à la place des poignées à enrouleur dont la mise en fonction est toujours laborieuse car l'égalité rigoureuse de la longueur des 2 lignes est nécessaire pour effectuer un pilotage correct.
Le piquet est un accessoire très utile pour accrocher les poignées afin de positionner le CV pour le décollage particulièrement par vent bien établi. Pour le réaliser, couper 20 cm de tube alu de 8 mm que vous enfoncerez et collerez dans une balle de golf fluo que vous aurez à demi percée d'un trou de 8mm.