CHOIX du MATERIEL

Se procurer un cerf volant delta est le plus souvent la démarche première chez celui ou celle qui se décide à la pratique du cerf-volant. En achetant n'importe quoi dans une grande surface - engin bon marché, parfois lourd, peu évolutif - vous en serez très rapidement déçu car il vous sera impossible de progresser avec la plupart d'entre eux.

Le bon choix étant problématique, je conseille de vous adresser à un magasin spécialisé qui organise des séances d'essais de différents modèles ou rechercher un club actif et ouvert pour effectuer vos débuts.

Ces débuts seront délicats et le matériel sera soumis à de fortes contraintes lors des nombreuses chutes de votre appareil échappant à votre contrôle. Pour ménager celui-ci, il est vivement conseillé d'effectuer les premières séances par vent faible sur un sol souple (herbe ou sable).

Si vous désirez acquérir un bon niveau de pratique, le choix du matériel est déterminant. Sans pour cela acheter la dernière nouveauté à bourse déliée, il est incontestable que certains critères (qualité, forme, taille) sont décisifs pour pouvoir envisager progression et plaisir de pilotage.

Je conseille de s'équiper de plusieurs appareils car il est impossible de voler avec le même cerf-volant et d'en tirer sa quintessence par des vents entre 0 et force 6 - il est rare qu'une voilure et une structure d'appareil soient adaptées à une plage de vent supérieure à 3 crans de l'échelle de Beaufort, au delà l'exploitation optimale des qualités du cerf-volant n’est plus requise. Prendre garde de ne pas se laisser abuser par la notice jointe à certains appareils qui mentionne une possibilité de vol généralement beaucoup plus large que la réalité (argument commercial trompeur).

A mon avis, 4 appareils sont nécessaires pour "couvrir" une large plage de vent et de pratique (de 0 à 6 Beaufort). Ils seront de bonne qualité - tous les connecteurs seront bloquées, ils seront munis d'un croisillon central et non d'une attache souple, leur armature sera en carbone (et non en fibre de verre trop lourde), la voilure en toile de spi, le bridage réglable. Ils seront polyvalents de préférence (précision et freestyle).
Je recommande:
  • Un cerf-volant à dominante freestyle de 1m 80 à 2m d'envergure (vent de 1 à 3 Beaufort)
  • Un cerf-volant polyvalent (précision et freestyle) d'environ 2m20 à 2m40 d'envergure (vent de 1 à 4 Beaufort)
  • Le même que le précédent en ventilé c'est à dire avec une partie de la voilure en tissu genre moustiquaire (vent de 4 à 6 Beaufort)
  • Un cerf-volant Ultra Léger d'environ 2 m d'envergure (poids < 150gr - vent de 0 à 1 Beaufort)
  • S'équiper de plusieurs cerfs-volants revient assez cher aussi je conseille de vous lancer dans la "CONSTRUCTION". Il n'est pas nécessaire d'avoir une compétence particulière, une machine à coudre ordinaire et quelques astuces font parfaitement l'affaire. Le coût d'un appareil construit revient entre 2 à 5 fois moins cher suivant les matériaux utilisés et les prix obtenus pour les composants (tissu, armature, accastillage).

    Je considère qu'il est préférable de débuter avec des appareils de bonne taille car ils sont plus aisés à piloter à condition de choisir le cerf-volant adapté aux conditions de vent et à la pratique envisagée. Ces choix sont à moduler pour les enfants (réduire les tailles d'environ 30 cm - ne pas utiliser de CV trop petits pour débuter).

    Les lignes seront en fibre pré-étirée de polyéthylène (Dyneema - Spectra), spéciale pour cerf-volant pilotable. Ne pas utiliser de polyester ni de polyamide ni de nylon - beaucoup trop souples à l'étirement, elles ne permettent pas un contrôle correct du vol, même pour les débutants.
    Dimensions et résistances conseillées :
  • pour le CV freestyle: lignes de 10 à 20 mètres de 45 kg de résistance
  • pour le CV polyvalent et le ventilé: lignes entre 25 et 40 m de 70 à 90 kg de résistance
  • pour l'UL : lignes de 5,50 m en 15 kg (indoor) et de 15 à 20 m en 45 kg (en extérieur)
  • Opter pour des lignes individuelles à la place des poignées à enrouleur dont la mise en fonction est toujours laborieuse car l'égalité rigoureuse de la longueur des 2 lignes est nécessaire pour effectuer un pilotage correct.

    Le piquet est un accessoire très utile pour accrocher les poignées afin de positionner le CV pour le décollage particulièrement par vent bien établi. Pour le réaliser, couper 20 cm de tube alu de 8 mm que vous enfoncerez et collerez dans une balle de golf fluo que vous aurez à demi percée d'un trou de 8mm.

    * * *