CONSTRUIRE des cerfs-volants DELTA 2 lignes
un plan de travail (une ½ feuille de contre-plaqué de 5 mm en 122 cm x 125 cm posée sur une table suffit comme surface de traçage, de coupe et d'assemblage)
du papier Kraft blanc (pour réaliser les ½ plans en grandeur réelle)
des marqueurs assez fins
un cutter (gros modèle avec lame neuve)
une bonne paire de ciseaux (les meilleurs sont de marque "Fiskars")
une règle métallique (un morceau de profilé en alu de 1,5 m fait parfaitement l'affaire)
une machine à coudre ordinaire qui pique en point zigzag ou (mieux) en zigzag piqué droit
du collant double face de 6 à 7 mm de large (*)
du fil à coudre en polyester de bonne qualité
une petite scie à métaux (pour couper les barres de carbone)
une pointe métallique qui peut être chauffée ou (mieux) un petit fer à souder de 50 watts
une aiguille à surfiler (pour passer le nerf de chute)
un tube de colle cyanolite
2,5 m de tissu de spi (CX1 - Carrington - Décathlon - Icarex - Ventex ou Chikara(*) - marques déposées
de 40 à 50 g/m2 (pour un CV d'extérieur)
inférieur à 35 g/m2 (pour un CV UL - pour l'indoor ou pour voler sans vent)
0,50 m de tissu à moustiquaire (pour le CV ventilé) - en magasin de bricolage.
4 m de Dacron de 5 cm (pour réaliser les bords d'attaque des CV extérieurs et les renforts divers)(*)
0,20 m de sangle synthétique de 6 cm de large pour le renfort du nez (*)
0,10 m de bande de Mylar/Kevlar (pour renforcer le renfort du nez)(*)
0,50 m d'élastique rond tissé noir en 3 mm(*)
0,20 m de tube cristal en 6 mm (pour bloquer les connections) - en magasin de bricolage.
4 barres de carbone de 1,60 m en 6 mm de diamètre (pour l'armature)(*)
l'accastillage spécifique pour cerf-volant comprenant: (*)
4 connecteurs de barres (un morceau de 0,30 m de Durit en 6 mm peut les remplacer)
1 croisillon central (un morceau de Durit peut le remplacer)
3 embouts de barres de 6 mm (protection)
3 embouts d'aile (fendus) en 6 mm
2 embouts de tendeur (ou poussoir) côté voilure
2 clips de tendeur (ou poussoir) côté barre
(*) Pour tout ce matériel, s'adresser à un magasin spécialisé en cerf-volant qui, en plus, pourra vous donner quelques explications techniques complémentaires
COMMENT ELABORER le PLAN du CV choisi à L'ECHELLE 1
Il doit se faire en fonction de l'appareil que vous désirez construire:
Le CX1, le Carrington, le Décathlon et le Chikara (Nylon), dont le poids varie entre 48 et 44 grammes au m², doivent être préférés pour les cerfs-volants classiques et ventilés (à vos débuts, le tissu Décathlon - moins cher, mais de qualité correcte - est intéressant).
L'Icarex et le Ventex (polyester) - d'un coût plus élevé mais de qualité supérieure - sont plus légers (entre 31 et 35 grammes au m²), ils peuvent être réservés à la réalisation d'appareils ultra légers ou à tout autre cerf volant lorsque vous aurez acquis une certaine expérience dans la construction.
2. Découpe et assemblage des panneaux
Effectuer les découpes environ 3 à 4 cm plus grandes du côté des bords de fuite et d'attaque (pour ne pas être en difficulté lors de la découpe finale après coutures) et 5 à 6 mm plus grand que le plan pour les côtés des panneaux qui seront assemblés entre eux à l'aide du collant double face - attention de ne pas trop tirer sur la toile à l'encollage
Prendre soin, pour l'esthétique, de placer les panneaux de couleur sombre au dessus des plus clairs en sachant que la plus belle finition doit être en intrados (côté du pilote).
Coudre en point "zigzag piqué" tous les panneaux AVANT les phases suivantes
Il n'est pas nécessaire de découper à chaud ni d'assembler avec des coutures compliquées, car le tissu de spi ne s'effiloche pas s'il est franchement coupé et la résistance d'un assemblage simplement collé et cousu en "zigzag piqué" est à toute épreuve - même sur un cerf-volant de traction.
3. Découpe finale de la voilure
Lorsque tous les panneaux sont piqués:
Plier la voilure rigoureusement en 2 suivant l'axe dorsal
Placer celle-ci sur votre table de travail bien à plat, sans aucun pli
Etaler par dessus le gabarit en papier (½ plan) en prenant soin d'aligner parfaitement la pliure dorsale de la voilure avec le bord du gabarit
Poser sur l'ensemble quelques objets assez lourds pour éviter que le tissu ne glisse pendant la coupe définitive
Couper tout ce qui dépasse du papier à l'aide d'une excellente paire de ciseaux (il n'y a pas de tissu à prévoir pour l'ourlet car une autre technique de finition du bord de fuite vous sera proposée au paragraphe 4). Vous obtiendrez ainsi une parfaite symétrie des 2 ailes.
5. Assemblage du fourreau du bord d'attaque
Cette partie vitale du cerf volant est toujours délicate à réaliser.
La technique que je recommande consiste
à superposer 3 couches: Kevlar, Dacron et sangle synthétique,
qui seront préalablement piquées pour en faire
un chapeau rectangulaire qui coiffera les 2 fourreaux du bord
d'attaque qui auront été arasés.
Piquer ensuite ce chapeau suivant les pointillés du croquis en effectuant plusieurs passes - ne pas être effrayer par l'épaisseur de l'ensemble à piquer mais aider le moteur de la machine à coudre en accompagnant manuellement le mécanisme
Découper la forme définitive de cette protection du nez en éliminant les parties inutiles
Souder la découpe à l'aide d'un fer chaud
7. Mise en place des divers renforts de protection sur la voilure
Emplacements à reporter depuis le plan
Au niveau du croisillon central:
Découper dans du Dacron 2 carrés de 5 cm de coté partie à évider
Evider le centre au fer chaud
Coller les carrés de chaque coté de la voilure
Piquer (point droit) l'ensemble à 5 mm des bords extérieurs et intérieurs
Evider l'emplacement final du passage du croisillon central
Au niveau de la transversale supérieure
Coller une petite bande de Dacron de 5 cm par 2 cm à l'emplacement du frottement entre la transversale supérieure et la barre dorsale
Piquer (point droit) sur le pourtour
Au niveau des poussoirs (ou tendeurs), sur le bord de fuite
Découper 2 petits carrés de 2 cm de coté
Plier les en 2 en diagonale
Piquer les (point droit) sur le bord de fuite aux emplacements des poussoirs en prenant soin de ne pas entraver le passage du nerf de chute qui doit pouvoir coulisser librement dans son fourreau d'une pointe d'aile à l'autre
Au niveau de la queue de la quille
Découper 2 morceaux de Dacron de manière à couvrir de chaque coté les 5 derniers centimètres de la voilure au niveau de la queue de la quille
Coller et piquer ceux-ci (point droit) - attention également au nerf de chute
Réaliser un passant en Dacron de 2 cm sur 3 cm de long à piquer (point droit) sur ce renfort du coté de l'extrados de la voilure pour permettre de maintenir la barre dorsale dans l'axe de l'appareil. (une autre technique consiste à confectionner un passant en Velcro).
8. Dernières finitions avant montage
Réalisation des implantations des élastiques de tension de la voilure sur l'armature
A environ 6 cm de chacune des extrémités d'ailes: - percer un trou de 5 mm dans la piqûre du fourreau du bord d'attaque pour permettre le passage de l'élastique de tension de la voilure sur les barres d'ailes.
De chaque coté du passant du queue de quille, à 3 cm de l'extrémité: - percer un trou de 5 mm pour permettre le passage de l'élastique de tension de la voilure sur la barre dorsale
Dans chaque renfort des poussoirs, en bord de fuite: percer un trou de 2 mm pour recevoir l'embout du poussoir (ou tendeur) de voilure
Découpe des fourreaux du bord d'attaque aux emplacements des connecteurs
Plier la voilure en 2 sur son axe
dorsal
Assembler parfaitement ensemble les 2 bords d'attaque à l'aide d'épingles à linge
Reporter depuis le ½ plan les emplacements des connecteurs en bord d'attaque
Mesurer 3.5 cm de chaque coté de la marque (ce qui fera une fenêtre de 7 cm de long)
Découper ensemble des fourreaux des 2 bords d'attaque (7 cm sur 2 cm)
Mise en place de la barre dorsale
Engager la barre de carbone dans le passant de la queue de quille (extrados)
Enfiler le croisillon central puis l'embout de protection du coté du nez
Engager la dorsale dans son logement dans le renfort du nez
Tendre manuellement la voilure sur la barre dorsale
Couper celle-ci environ 3 à 4 cm au delà du renfort de queue
Enfiler l'embout de queue sur la dorsale
Tendre la voilure à l'aide d'un morceau d'élastique rond que vous enfilerez dans les trous percés de chaque coté du passant en les fixant par une ½ clé à chaque extrémité.
Placer le croisillon (ou croix) en bonne place (intrados)
Mise en place des barres des ailes (bords d'attaque)
Engager une barre dans l'un des fourreaux du bord d'attaque
Enfiler le connecteur inférieur par la 1ère fenêtre rencontrée
Ensuite le connecteur supérieur par la seconde fenêtre ainsi qu'un embout de protection à l'extrémité haute de la barre
Enfoncer le tout jusqu'à ce que l'extrémité de la barre soit dans son logement dans le nez (ce montage est particulièrement fastidieux car les connecteurs coulissent difficilement sur le carbone des barres - l'utilisation d'un peu de lubrifiant non gras est vivement conseillé)
Placer l'embout de pointe d'aile
Tendre la voilure sur celui-ci en
utilisant un élastique découpé dans une
chambre à air de moto (°). Il sera passé en
double dans le trou percé dans le bord d'attaque.
(°) L'utilisation d'un tronçon de 3 à 5 mm de large découpé dans une chambre à air de moto est une astuce qui évite de devoir effectuer une demie clé de liaison qui pourrait être accrochée par une ligne de pilotage lors de l'exécution de certaines figures de freestyle.
Couper les transversales basses 2 à 3 cm plus grandes que le plan
Couper les poussoirs (ou tendeurs) dans du jonc de carbone de 3 mm - fixer les embouts spécifiques coté voilure et coté barre. Un point de colle cyanolite les fixera au jonc.
Monter l'ensemble en plaçant les connexions au centre de leurs emplacements.
Si vous remarquez un cintrage trop accentué des transversales basses, ajuster les longueurs de celles-ci en les coupant centimètre par centimètre jusqu'au bon résultat.
Lorsque la géométrie de l'appareil vous semble correcte, ajuster la transversale haute en prenant soin auparavant de placer les connexions hautes au centre de leurs emplacements
Bloquer toutes les pièces d'accastillage à l'aide de petites sections (3 mm) de tube cristal de 6 mm de diamètre que vous fendrez afin de pouvoir les engager sur les barres au dessus et en dessous des connexions d'ailes et du croisillon central. Un point de colle cyanolite les fixera solidement au carbone. La fixation des connexions évitera le glissement de celles-ci qui causerait la déformation de la structure et le possible déchirement du bord d'attaque.
Tendre le nerf de chute en partant d'une pointe d'aile par une boucle à placer sur l'embout, le faire coulisser ensuite dans l'embout de la queue (rappel: le nerf de chute a été prévu d'une seule longueur d'une pointe à l'autre), terminer par une boucle après avoir préalablement réglé sa tension générale - après les essais il est possible qu'un réglage complémentaire soit nécessaire pour obtenir un vol silencieux.
Installer la ligne de jonglage entre les 2 pointes d'ailes en passant par l'embout de queue (trouver une astuce pour qu'elle coulisse librement à cet endroit) - Attention, une ligne de jonglage ne doit pas agir sur les pointes d'ailes en les rapprochant.
ESSAIS EN VOL - MISE AU POINT REGLAGES - PROTECTION
Une mise au point du bridage (voir P.A. n° 10)
Bruit de vibrations du bord de fuite (le nerf de chute est à retendre)
Quelques plis malencontreux dans la voilure au niveau d'un fourreau du bord d'attaque (si l'outrage est important il vous faudra découdre et refaire cette partie, sinon ce sera le petit défaut rédhibitoire et vous ferez mieux la prochaine fois !)
Une couture qui lâche parce qu'effectuée trop près d'un bord (tout simplement la refaire)
Un élastique qui ne tend pas assez la voilure (soit mettre plus large, soit déplacer le trou)
* * *