CONSTRUIRE des cerfs-volants DELTA 2 lignes

Introduction
En première partie, dans le chapitre "choix du matériel", je vous conseillais de posséder 4 cerfs-volants pour pratiquer dans les meilleures conditions entre le vent calme et le vent de force 6 Beaufort.
Je propose de vous aider à la construction de ces appareils en vous facilitant la tâche par quelques conseils simples qui répondront à la majeure partie des questions qui se posent avant, pendant et après la réalisation.
Les 3 cerfs-volants que je présente dans les pages suivantes sont issus d'une même base. Ils ont fait leurs preuves, sont simples à réaliser et largement en mesure de vous permettre d'aborder toutes les propositions d'apprentissage décrites en seconde partie de ces pages.
D'autres plans sont présentés en fin de site. Certaines réalisations sont un peu plus complexes. Tous ces appareils possèdent de grandes qualités de vol mais sont évidemment perfectibles. C'est ce qui fait, à mon avis, un intérêt supplémentaire de construire soi-même.
Le prix de revient moyen d'un appareil que vous pourrez réaliser se situe entre 200 et 500 francs - en fonction des barres utilisées pour l'armature (contre 500 à 1000 frs et plus dans le commerce si vous l'achetez tout fait).
En ce qui me concerne, j'ai créé entre 1995 et 2000 une vingtaine de modèles delta et construits, selon les techniques que je propose, plus d'une centaine de cerfs-volants 2 et 4 ignes. Je pilotais environ 5 heures par semaine ce qui me permet de témoigner de leurs qualités de vol, de leur fiabilité et de leur solidité dans le temps.
Pour tout complément d'informations et conseil de construction: contactez-moi : lucanus@free.fr

OUTILLAGE NECESSAIRE

 

FOURNITURES requises pour la fabrication d'un cerf-volant
Envisager la construction de plusieurs appareils évitera les pertes, ainsi vous pourrez disposer de plusieurs couleurs pour agrémenter le panneautage de vos cerfs-volants

(*) Pour tout ce matériel, s'adresser à un magasin spécialisé en cerf-volant qui, en plus, pourra vous donner quelques explications techniques complémentaires

COMMENT ELABORER le PLAN du CV choisi à L'ECHELLE 1

Vous trouverez en rubrique PLANS plusieurs modèles de demies ailes que vous reporterez, en respectant les dimensions exactes, sur une feuille de papier kraft blanc (plus solide et plus pratique que tout autre papier).
Le quadrillage des plans représente 50 X 50 mm.
Ces plans de voilure que vous choisirez en fonction de l'appareil que vous souhaitez construire renferment 3 modèles complémentaires parfaitement adaptés à toutes les propositions d'apprentissage abordées précédemment. De plus ils sont assez simples à réaliser. le TOULOUSE , le MARION et l'EMERAUDE
Ces appareils sont aussi réalisables en Ultra Light - armatures en carbone ordinaire de 4 mm pour le MARION et le TOULOUSE, en "Excel light" de 6 mm ou en "Avia Skinny" pour l'EMERAUDE.
Ce dernier modèle est également exécutable en ventilé (par implantation de tissu à moustiquaire).
D'autres plans paraissent dans les revues spécialisées ainsi que sur certains sites lucanophiles Internet.
Dans la plupart des clubs actifs vous pourrez entrer en contact avec des constructeurs amateurs compétents et ainsi connaître leurs créations et bénéficier de leur expérience.
Avec un peu de pratique, il faut compter entre 5 et 10 heures de travail (en fonction de la complexité du panneautage) pour réaliser entièrement un cerf-volant - essais compris.
 

REALISATION de la VOILURE

1. Choix du tissu:

Il doit se faire en fonction de l'appareil que vous désirez construire:

  • Le CX1, le Carrington, le Décathlon et le Chikara (Nylon), dont le poids varie entre 48 et 44 grammes au m², doivent être préférés pour les cerfs-volants classiques et ventilés (à vos débuts, le tissu Décathlon - moins cher, mais de qualité correcte - est intéressant).

  • L'Icarex et le Ventex (polyester) - d'un coût plus élevé mais de qualité supérieure - sont plus légers (entre 31 et 35 grammes au m²), ils peuvent être réservés à la réalisation d'appareils ultra légers ou à tout autre cerf volant lorsque vous aurez acquis une certaine expérience dans la construction.

  • 2. Découpe et assemblage des panneaux

    A vos débuts ne vous compliquez pas la tâche, limiter le panneautage mais respecter l'alignement de la trame du tissu en fonction des principaux axes de tension de la voilure: bords d'attaque et dorsale.
    Un cutter muni d'une lame neuve, une règle métallique de 1m50 (un profilé en alu est parfait), et un marqueur fin seront utilisés pour la découpe des panneaux de la voilure.
  • Effectuer les découpes environ 3 à 4 cm plus grandes du côté des bords de fuite et d'attaque (pour ne pas être en difficulté lors de la découpe finale après coutures) et 5 à 6 mm plus grand que le plan pour les côtés des panneaux qui seront assemblés entre eux à l'aide du collant double face - attention de ne pas trop tirer sur la toile à l'encollage

  • Prendre soin, pour l'esthétique, de placer les panneaux de couleur sombre au dessus des plus clairs en sachant que la plus belle finition doit être en intrados (côté du pilote).

  • Coudre en point "zigzag piqué" tous les panneaux AVANT les phases suivantes

    Il n'est pas nécessaire de découper à chaud ni d'assembler avec des coutures compliquées, car le tissu de spi ne s'effiloche pas s'il est franchement coupé et la résistance d'un assemblage simplement collé et cousu en "zigzag piqué" est à toute épreuve - même sur un cerf-volant de traction.

  • 3. Découpe finale de la voilure

    Lorsque tous les panneaux sont piqués:

  • Plier la voilure rigoureusement en 2 suivant l'axe dorsal

  • Placer celle-ci sur votre table de travail bien à plat, sans aucun pli

  • Etaler par dessus le gabarit en papier (½ plan) en prenant soin d'aligner parfaitement la pliure dorsale de la voilure avec le bord du gabarit

  • Poser sur l'ensemble quelques objets assez lourds pour éviter que le tissu ne glisse pendant la coupe définitive

  • Couper tout ce qui dépasse du papier à l'aide d'une excellente paire de ciseaux (il n'y a pas de tissu à prévoir pour l'ourlet car une autre technique de finition du bord de fuite vous sera proposée au paragraphe 4). Vous obtiendrez ainsi une parfaite symétrie des 2 ailes.

  • 4. Assemblage du fourreau du nerf de chute sur le bord de fuite
    Je préconise une finition du bord de fuite sans ourlet, celui-ci sera remplacé par une bande de toile de spi de 2 cm de large placée en fourreau et piquée par un long point "zigzag piqué" en prenant soin de laisser suffisamment de place pour permettre le passage d'une cordelette en polyester de 1 mm - le nerf de chute - que vous enfilerez à l'aide d'une aiguille de surfilage. Il sera d'une seule longueur d'une pointe d'aile à l'autre (fixé aux embouts par une boucle) et sera tendu à la fin du montage complet de l'appareil, il a pour but de rendre le vol silencieux .

    5. Assemblage du fourreau du bord d'attaque

    6. Réalisation du nez

    Cette partie vitale du cerf volant est toujours délicate à réaliser.

  • La technique que je recommande consiste à superposer 3 couches: Kevlar, Dacron et sangle synthétique, qui seront préalablement piquées pour en faire un chapeau rectangulaire qui coiffera les 2 fourreaux du bord d'attaque qui auront été arasés.

  • Piquer ensuite ce chapeau suivant les pointillés du croquis en effectuant plusieurs passes - ne pas être effrayer par l'épaisseur de l'ensemble à piquer mais aider le moteur de la machine à coudre en accompagnant manuellement le mécanisme

  • Découper la forme définitive de cette protection du nez en éliminant les parties inutiles

  • Souder la découpe à l'aide d'un fer chaud

  • 7. Mise en place des divers renforts de protection sur la voilure

    Emplacements à reporter depuis le plan

    Au niveau du croisillon central:

    Au niveau de la transversale supérieure

    Au niveau des poussoirs (ou tendeurs), sur le bord de fuite

    Au niveau de la queue de la quille

    8. Dernières finitions avant montage

    MONTAGE DE L'ARMATURE

    LE BRIDAGE

    ESSAIS EN VOL - MISE AU POINT – REGLAGES - PROTECTION

    C'est toujours un petit événement d'arriver avec sa production sur une aire de vol. Choisir si possible des conditions de vent appropriées - ni trop, ni trop peu - une force 3 est parfaite. La longueur des lignes doit être adaptée à la taille du cerf volant essayé et à la force du vent (20 à 30m).
    Il ne devrait pas y avoir de surprises si vous avez suivi scrupuleusement toutes les phases, les dimensions et les conseils de construction. Néanmoins quelques détails ou défauts peuvent apparaître sur le terrain. Les plus courants concernent:
     
    Protection de votre appareil
    Une housse pour chacun de vos cerfs-volants est conseillée afin de les protéger pendant leur transport. L'utilisation des chutes de tissu de spi raboutées afin d'obtenir un rectangle de 25 à 30 cm de large et de la longueur du bord d'attaque + 15 à 20 cm, permet sa réalisation à moindre frais.
    Pour cela effectuer l'assemblage des différents morceaux de tissu par simples piqûres ainsi que le fourreau et le passant dans lequel coulissera une cordelette - le tout sur l'envers - il vous suffira de retourner l'ensemble pour obtenir une housse dont toutes les coutures seront invisibles puisque à l'intérieur.

    * * *