Le FREESTYLE

La transition est logique. Après la recherche de la maîtrise en précision abordée précédemment, le freestyle s'impose logiquement autrement dit: la réalisation LIBRE de figures identifiables, codées mais aussi laissées à l'imagination et à la habileté des pilotes.
Ces figures, pour la plupart du domaine de la jonglerie, sont souvent liées au choix radical du cerf-volant. Elles nécessitent de la part du pilote une grande habileté qui s'acquière au fil des séances par répétition inlassable jusqu'à la joie de la réussite.
Pour réaliser quelques-uns des "classiques" de cette spécialité, nous bousculerons certains principes de la dynamique des fluides. Les figures ou "tricks" sont parfaitement comparables aux exploits des jongleurs. C'est pour cela que les appareils destinés à cette pratique possèdent un fil dit "de jonglage" pour éviter, lors de l'exécution des rotations, que les lignes n'accrochent la quille et surtout les pointes d'ailes .
Nous avons vu que le réglage du bridage a une grande importance (P.A. 10). Il est conseillé de le placer très "en arrière" ce qui veut dire d'allonger de 1 à 3 cm la bride haute afin d'accentuer l'angle d'incidence pour rendre le cerf-volant "lourd" à "très lourd" au décollage, c'est un gage d'une meilleure maniabilité en freestyle mais ses qualités de vivacité en vol normal ou en précision en seront affectées.
La réussite dans l'apprentissage des quelques figures décrites ci-après est étroitement associée:
Derniers points importants et non des moindres: la bonne position du corps, l'action des bras, le déplacement judicieux des appuis doivent attirer constamment votre attention. Il faut éviter toutes contorsions du tronc, les bras doivent intervenir en gardant constamment les poignets souples, ils agiront parfois doucement, parfois très vivement mais toujours sans raideur. Les appuis au sol joueront un rôle primordial dans la plupart des figures, l'usage insuffisant des déplacements entravera souvent la réussite des figures tentées.
Lorsque vous serez en mesure de réaliser "proprement" plusieurs "tricks", vous pourrez vous lancer dans des enchaînements et mettre au point un programme que vous accompagnerez d'une musique bien choisie et pourquoi pas le présenter lors d'une rencontre de cerfs-volistes. Les démonstrations et concours de freestyle enchantent le public.

SE PERFECTIONNER EN FREESTYLE

Dans plusieurs pages suivantes, seront décrits quelques "tricks" que je réalise personnellement. J'ai tenté de faire en sorte de permettre à chacun(e) de pouvoir accéder à ce niveau sans avoir la certitude des appellations exactes des figures décrites - différentes selon les cerfs-volistes.

Les spécialistes sont capables de bien d'autres prouesses techniques. Pour en avoir un aperçu, il suffit de se connecter sur l'excellent site canadien \mcferland\ ainsi que le site de mes amis nordistes des "Ailes du Délires" qui publient les termes et explications traduits en français d'un éminent "freestyler" anglais: Peter Peter's. Voir liens.

* * *