LE BRIDAGE : les 2 types les plus courants

Des brides relient l'armature du cerf-volant aux lignes de commandes du pilote. Leur réglage est primordial pour la bonne tenue en vol de l'appareil.
Plusieurs types de bridages peuvent être réalisés en fonction du modèle de cerf-volant et de ce que vous souhaitez lui faire exécuter (précision ou freestyle).
 

Quelques explications selon le type de bridage

Le bridage "3 points - classique"

la bride haute A B agit sur l'incidence

la bride centrale C D agit avant tout sur le virage

la bride extérieure B D agit sur le contrôle latéral

Le bridage "TURBO"

C'est l'association de 2 demies brides de longueurs sensiblement égales – A B et C D – qui se relient entre elles en D par un double nœud de tête d'alouette (réglable). La ligne de pilotage est fixée sur une boucle reliée en E à la ½ bride C D par un double nœud de tête d'alouette qui est réglable. Ce type de bridage permet une multitude de possibilités de réglages. Il libère les qualités de vol de votre cerf-volant. En contre partie, l'utilisation du bridage "TURBO" nécessite une bonne maîtrise du réglage des brides et du pilotage. Les réactions de l'appareil sont très sensibles aux interventions sur ce bridage. Il est conseillé de solliciter une aide technique compétente pour vos débuts en la matière.

 

D'autres types de bridages peuvent être utilisés. Ils sont encore plus délicats à mettre au point. Citons les bridages: "croisé", "turbo croisé", "croisé – mixte", "turbo croisé – mixte", "dynamique", "actif", "2ème génération". . . Leurs utilisations judicieuses permettent de mettre en valeur non seulement toutes les qualités du cerf-volant, mais aussi celles de son pilote.

Pour plus amples informations sur le sujet, d'excellents ouvrages récents existent donnant conseils et explications sur le rôle, les types et les réglages complets du bridage. (voir bibliographie).

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