LE BRIDAGE : les 2 types les plus courants
Quelques explications selon le type de bridage
la bride haute A B agit sur l'incidence
+ longue le vol est "alourdi" (voir P.A. 10)
+ courte: effet inverse
la bride centrale C D agit avant tout sur le virage
+ longue: virage court, sensibilité accrue
+ courte: commandes molles, virage long
la bride extérieure B D agit sur le contrôle latéral
+ longue: virage difficile à contrôler
+ courte: aptitude meilleure en freestyle
Le bridage "TURBO"
C'est l'association de 2 demies brides de longueurs
sensiblement égales A B et C D
qui se relient entre elles en D par un double nud
de tête d'alouette (réglable). La ligne de pilotage est fixée sur une
boucle reliée en E à la ½ bride
C D par un double nud de tête d'alouette qui
est réglable. Ce type de bridage permet une multitude de
possibilités de réglages. Il libère
les qualités de vol de votre cerf-volant. En contre partie,
l'utilisation du bridage "TURBO" nécessite une
bonne maîtrise du réglage des brides et du pilotage.
Les réactions de l'appareil sont très sensibles
aux interventions sur ce bridage. Il est conseillé de solliciter
une aide technique compétente pour vos débuts
en la matière.
D'autres types de bridages peuvent être utilisés. Ils sont encore plus délicats à mettre au point. Citons les bridages: "croisé", "turbo croisé", "croisé mixte", "turbo croisé mixte", "dynamique", "actif", "2ème génération". . . Leurs utilisations judicieuses permettent de mettre en valeur non seulement toutes les qualités du cerf-volant, mais aussi celles de son pilote.
Pour plus amples informations sur le sujet, d'excellents ouvrages récents existent donnant conseils et explications sur le rôle, les types et les réglages complets du bridage. (voir bibliographie).
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