"L'axel"

Figure emblématique du freestyle, son origine est américaine.
C'est la rotation complète du cerf-volant sur lui même dans un plan horizontal (donc à plat), intrados vers le sol.
La réussite de cette figure nécessite une maîtrise parfaite de l'évolution du CV, par l'action des poignets (fouetté) mais surtout par le relâchement des lignes. Elle s'exécute après avoir "stopper" l'appareil.
Cet apprentissage est assez difficile mais dès l'acquisition du geste adapté, l' AXEL peut se réaliser avec facilité à n'importe quel endroit de la fenêtre et pratiquement dans toutes les positions du CV.
Il existe quelques variantes avec des difficultés accrues qui seront explicitées plus loin.
Sa réalisation est possible (et même recommandée) en espace sans vent (indoor).

proposition d'apprentissage n° 17

Description d'un AXEL déclenché de la main droite

"Mode d'emploi" de chacune des 2 mains pour réussir "l'axel"
 
L'exemple que nous prendrons sera toujours un "axel" déclenché de l'aile droite:
pour l'apprentissage, le CV sera sur la gauche du pilote, en bord de fenêtre,
l'aile droite étant l'aile intérieure.

 PHASE 1 : Stopper ou déventer suffisamment l'appareil son nez vers le ciel, les bras mi-fléchis
suivre ensuite le tableau ci-dessous pour l'action de chacune des mains

Que Faire de la Main Gauche

Que Faire de la Main Droite
Rien PHASE 2 Relâcher 10 à 15 cm de ligne
La lancer vers l'avant pour relâcher la ligne PHASE 3 Fouetté du poignet
Garder la main gauche poussée en avant
PHASE 4
La lancer en avant pour relâcher la ligne
PHASE 4 Laisser les 2 lignes relâchées pendant la rotation horizontale du CV
pour cela: avancer de 2 à 3 pas
PHASE 5 Pour reprendre le contrôle de l'appareil
Reprendre simultanément la tension des 2 lignes en fin de rotation

Problèmes rencontrés

Causes de l'échec
L'appareil se cabre au lieu de tourner à plat
  • en PHASE 1 : Vous avez stoppé ou déventé le CV avec les bras trop tendus
  • en PHASE 3 : Votre appareil est mal placé au moment du fouetté
  • en PHASE 2 : Le fouetté a eu lieu sur une aile en pression (vous n'avez pas effectué le temps préparatoire qui consiste à relâcher légèrement la ligne avant de la fouetter)
  • en PHASES 3 et 4 : Vous n'avez pas relâché suffisamment vos 2 lignes à temps en poussant vos mains en avant (timing et amplitude)
  • en PHASES 3 et 4 : Vous avez reculé en relâchant vos lignes après avoir fouetté - Attitude générale trop crispée
L'appareil ne tourne pas complètement
  • en PHASE 2 : Votre fouetté n'est pas bien dosé
  • en PHASE 4 : Vous n'avez pas relâché suffisamment vos 2 lignes
  • en PHASE 4 : Vous avez omis d'avancer de 2 à 3 pas
  • en PHASE 5 : Vous n'avez pas attendu la fin de la rotation de votre CV pour reprendre la tension des lignes
L'appareil tombe en fin de rotation
  • en PHASE 4 : Vous avez exagéré le relâchement des lignes
  • en PHASE 5 : Vous avez repris trop tard la tension des lignes

En ce qui concerne les PHASES se reporter à l'explication illustrée de "l'Axel"

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