Le
plané à contresens (fly away - crêpe - pancake)
L'atterrissage
sur le ventre
(belly landing)
Le
décollage sur le ventre
(belly start)
proposition
d'apprentissage n° 14
matériel
nécessaire:
type de cerf-volant
: Tout type
longueur de lignes
: de 20 à 30 mètres
plage de
vent souhaitable :
Vent de force 1 à
3 Beaufort
but(s) recherché(s)
:
Maîtrise de trajectoire en
piqué
Notion de vol à contresens
(bord de fuite vers le pilote)
Coordination de l'action des bras
en déplacement d'appuis
Reprendre du terrain face au vent
mise en action
:
Les 3 apprentissages peuvent être
réalisés à la suite
En bord ou en ¾ de fenêtre
si le vent > 2 Beaufort
En PHASE 1:
Monter votre appareil le plus haut
possible,
Le mettre en piqué rigoureusement
à la verticale,
Marcher (ou courir) plus ou moins
lentement - en avant - pendant la descente,
Cette technique permet de reprendre
du terrain face à un vent faible dans le cas ou vous seriez
en difficulté d'espace d'évolution (fly away).
En PHASE 2:
Amener les bras progressivement
en arrière du bassin,
Lorsque votre cerf-volant est à
moins de 2 m du sol:
En PHASE 3: Pousser
vivement les 2 mains vers l'avant pour détendre les lignes.
Si le vent n'est pas trop fort et que
la descente de votre CV a été parfaitement verticale
(maîtrise de trajectoire), celui-ci atterrira très
doucement sur son intrados - bord de fuite vers vous ("Belly landing").
Avant vous pourrez tenter de le stabiliser en lair ("crêpe
"ou "pancake")
Pour redécoller, il suffit
de tirer franchement sur une seule ligne tout en reculant de
quelques pas, le CV pivotera et reprendra son vol comme par enchantement
("Belly start").
comportement(s)
attendu(s) :
Maîtriser l'évolution
du cerf-volant avec les lignes sur lesquelles ne s'exerce aucune
traction.
erreurs à
ne pas commettre :
En PHASES 1 et 2:
Trajectoire de descente du CV en
piqué non contrôlée verticalement
Exécution de la descente
en pleine fenêtre pas vent moyen (le CV sécrasera
au sol)
En PHASES 1 et 2:
Progression vers l'avant (marche ou course) trop rapide dans
le "Fly away"
En PHASE 3 :
Poussée des bras trop tardive ou insuffisante dans le
"Belly landing"
Tirer sur les 2 lignes lors du décollage
en "Belly start"