Le virage
"poussé - tiré simultané" (snap
turn) ( voir p.a.
n°6)
Lorsque la
maîtrise de la technique du virage "poussé"
est acquise, un grand pas est franchi. Une suite peut être
donnée à la progression en passant à un
pilotage encore plus élaboré (si la structure du
cerf-volant le permet).
Cette autre
technique améliore encore la précision des changements
de direction, elle consiste à appliquer la technique du
virage déclenché par un "poussé"
déjà apprise - mais simultanément
il faut agir à l'inverse sur l'autre ligne - c'est à
dire tirer.
Il est fréquent
d'entendre des bruits de claquement dans la voilure du CV - c'est
le signe que cette technique est bien appliquée mais aussi
que la structure de l'appareil souffre. Attention à ne
pas en abuser sinon le bris des grandes transversales est très
possible.
Par vent assez
faible ou en ¾ de fenêtre, une application
agressive de ce virage peut arrêter le CV en vol.
Le virage
"poussé - poussé" - le "stop"
(snap stall)
(voir
p.a.
n°8)
Une variante
du virage précédent ou "snap turn" consiste
à tirer fermement d'un côté pour déclencher
un changement de direction puis à pousser aussitôt
énergiquement des 2 mains pour terminer celui-ci.
En appliquant
cette technique suivie d'un relâchement judicieux des lignes
en avançant de quelques pas, l'appareil, complètement
déventé par les turbulences ainsi crées,
stoppera instantanément en plein vol par décrochage.