Différentes techniques d'exécution des virages

(planche illustrée ci-dessous)
 
Le virage déclenché par un "tiré" (voir p.a. n°1)
Jusqu'à présent vous faisiez tourner votre CV en tirant (PHASE 1) sur la ligne du côté du virage ou de la boucle que vous vouliez effectuer puis vous relâchiez la traction en poussant (PHASE 2) pour revenir au vol neutre.
Une variante consiste après avoir tirer sur la ligne du côté du virage que vous vouliez effectuer, à tirer sur l'autre ligne pour arrêter le virage (PHASE 2) pour revenir au vol neutre . Cette technique permet de garder une pression et une vitesse constantes - à utiliser en particulier en cerf-volant delta de TRACTION.
Le virage déclenché par un "poussé" (voir p.a. n°3)
Il existe une autre technique qui consiste à POUSSER sur le bras opposé au virage (PHASE 1) suivi aussitôt d'un replacement de ce bras par un "tiré" (PHASE 2), l'autre bras (celui du coté du virage) n'étant absolument pas sollicité - ce mouvement est semblable au "direct" en boxe ou le poing est lancé en droite ligne puis revient immédiatement pour assurer la garde défensive. Le temps d'adaptation à cette technique engendre parfois une sorte de panique car la gestuelle initiale est contrariée au point de ne plus savoir quel bras fait quoi ! Ne vous découragez pas, les résultats seront à la mesure de votre patience et de votre désir de réussir.
L'acquisition, très tôt dans l'apprentissage, du virage déclenché par un "poussé", permet d'effectuer une prise de conscience des possibilités nouvelles qu'offre le cerf-volant, à savoir la précision dans l'exécution de virages instantanés à angle droit. (voir le "carré").

EXPLICATIONS SOMMAIRES

La différence entre le virage "poussé" et le virage "tiré" réside dans le fait que dans le cas du pilotage en "pousser" le changement de direction du CV s'effectue par décompression de l'appui de l'air sur l'aile opposée (donc moindre effort ) - PHASE 1 - suivie - dans l'instant où vous jugez le changement de direction effectué - de la (re)compression - PHASE 2 - qui fera que votre CV reprendra instantanément son vol dans la direction choisie. (c'est le plus difficile à apprécier et c'est la cause de la perte de repères des débuts).
Dans le virage "tiré" votre appareil change de direction par augmentation de la pression sur l'aile du côté du virage ce qui est beaucoup plus contraignant pour l'engin et plus physique pour son pilote. Cette technique permet difficilement d'effectuer des virages aux contours nets et précis (survirage).
 
Le virage "poussé - tiré simultané" (snap turn) ( voir p.a. n°6)
Lorsque la maîtrise de la technique du virage "poussé" est acquise, un grand pas est franchi. Une suite peut être donnée à la progression en passant à un pilotage encore plus élaboré (si la structure du cerf-volant le permet).
Cette autre technique améliore encore la précision des changements de direction, elle consiste à appliquer la technique du virage déclenché par un "poussé" déjà apprise - mais simultanément il faut agir à l'inverse sur l'autre ligne - c'est à dire tirer.
Il est fréquent d'entendre des bruits de claquement dans la voilure du CV - c'est le signe que cette technique est bien appliquée mais aussi que la structure de l'appareil souffre. Attention à ne pas en abuser sinon le bris des grandes transversales est très possible.
Par vent assez faible ou en ¾ de fenêtre, une application agressive de ce virage peut arrêter le CV en vol.
Le virage "poussé - poussé" - le "stop" (snap stall) (voir p.a. n°8)
Une variante du virage précédent ou "snap turn" consiste à tirer fermement d'un côté pour déclencher un changement de direction puis à pousser aussitôt énergiquement des 2 mains pour terminer celui-ci.
En appliquant cette technique suivie d'un relâchement judicieux des lignes en avançant de quelques pas, l'appareil, complètement déventé par les turbulences ainsi crées, stoppera instantanément en plein vol par décrochage.

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